GSN-KAYAK

GSN : Guide Sensoriel de Navigation pour kayakistes déficients visuels (2015-2017)

Responsable Cosmer : Didier Groux

La pratique du kayak est une activité sportive qui peut être pratiquée par les personnes atteintes de déficience visuelle, au sein de structures disposant d’un environnement et d’un matériel adapté. Pour que ce sport se pratique avec plaisir et en toute sécurité, les groupes de kayakistes non/malvoyants sont encadrés par des moniteurs spécialisés qui les guident au cours de la sortie en mer. Les accompagnants, diplômés ou simple pratiquants, emploient, en plus de la voix, un signal sonore de type corne de brume pour guider périodiquement le groupe si nécessaire.

kayakDidier kayakiste1

Afin de leur donner plus d’autonomie et de leur fournir des indications personnalisées sur leur trajet, il a été envisagé de créer un guide de navigation électronique qui aurait pour rôle de guider les kayakistes non/malvoyants sur un parcours préétabli (personnalisable) et de les renseigner sur leur progression individuelle sur ce dernier. Grâce à cette aide électronique, la sécurité des groupes serait renforcée et la sensation d’autonomie individuelle des kayakistes non/malvoyants doit être étendue pour plus de plaisir dans cette activité. En outre, pour une pratique sportive ou de compétition, sans se substituer à l’encadrant/entraîneur, le GSN serait un assistant personnel qui saura maintenir le kayakiste non/malvoyant sur son parcours d’entraînement, ou de compétition, pré-édité.

En collaboration avec le Club Kayak du Pradet (CKP), des enseignants-chercheurs de l’Université de Toulon et de l’ISEN Toulon, appartenant au laboratoire COSMER, travaillent avec leurs étudiants pour répondre à la problématique de conception et de création du GSN évoqué précédemment. Ce projet vise à équiper plusieurs utilisateurs qui évalueront les premières solutions fonctionnelles et technologiques retenues pour le GSN. Par la suite, de nouvelles pratiques d’encadrement pourraient être envisagées faisant ainsi évoluer les attentes du GSN. La dotation pour ce projet est de 4K€ sous la forme d’un prix octroyé par EDF.

Par ailleurs, le kayak ne saurait être la seule activité intéressée et concernée par un tel dispositif d’aide à l’autonomie. On peut envisager que d’autres activités extérieures, sur plan d’eau ou sur terre, bénéficient des avancées technologies développées dans ce présent projet.

Parcours planifié - Plage de la Garonne

Parcours planifié – Plage de la Garonne

Parcours effectué par kayakiste déficient visuel

Parcours effectué par kayakiste déficient visuel

Parcours effectué par kayakiste sans déficience visuelle

Parcours effectué par kayakiste sans déficience visuelle