Recrutements

Offre de thèse 2023-2024

Les laboratoires Cosmer et IM2NP de l’Université de Toulon, en partenariat avec la société Seaowl, proposent une thèse en robotique intitulée : Méthodologie de conception et algorithmique parcimonieuses appliquées aux essaims de robots ».
(sujet détaillé à télécharger )

Contacts :

Thierry SORIANO, thierry.soriano@univ-tln.fr
Valentin GIES, valentin.gies@univ-tln.fr

Financement

région Sud + société Seaowl.

Lieu :

Université de Toulon, campus de La Garde.

La thèse comporte deux parties complémentaires :
1. Formalisation des méthodes de conception parcimonieuses en robotique. L’objectif est de proposer une méthodologie de conception en robotique, basée sur l’expérience de différentes équipes travaillant sur des projets en robotique, et visant à déterminer les facteurs clés et leur interaction permettant d’atteindre les objectifs de conception d’un essaim de robots au niveau performance, respect des délais,gestion énergétique, etc.
2. Étude des mécanismes de perception et prise de décision dans un essaim de robots à communications parcimonieuses. L’objectif est de permettre la cohabitation, voir la collaboration, dans un espace limité, d’essaims de robots issus de constructeurs différents et d’humains, en forte interaction et dans un milieu où les communications numériques peuvent être limitées, voire impossibles. La recherche de solutions parcimonieuses est ici un facteur clé de la capacité à interagir avec de nombreux acteurs, potentiellement très différents et n’ayant que peu de moyens d’interaction.
Le terrain d’expérimentation privilégié sera la RoboCup.

===================

Pour toute candidature spontanée, contactez Vincent Hugel : vincent . hugel @ univ-tln.fr