Méthode de conception d’un drone sous-marin obtenu par fabrication additive et optimisation topologique

Tanny Damet, doctorante (15/10/2024)

mèl : tanny-damet at etud.univ-tln.fr, tannydngar at gmail.com

LinkedIn

Bio

– Master Robotique et Objets Connectés
– Diplôme d’ingénieur en Mécatronique

Encadrement

  • Directeur de thèse : Dominique MILLET, professeur UTLN, COSMER
  • Encadrante de thèse : Myriam ORQUERA, Maître de Conférences UTLN, COSMER

Financement: région PACA – EXAIL

Sujet

Titre : Méthode de conception d’un drone sous-marin obtenu par fabrication additive
et optimisation topologique.

L’objectif de cette thèse est de développer une méthodologie innovante pour la conception et l’optimisation de drones sous-marins, en utilisant les techniques de fabrication additive (FA) et d’optimisation topologique. Actuellement, la fabrication des AUV (Autonomous Underwater Vehicles) repose sur des procédés conventionnels, souvent coûteux et longs.

La collaboration entre le laboratoire COSMER et Exail a démontré les avantages potentiels de la FA, notamment en termes de réduction de masse, amélioration de la flottabilité et optimisation de l’hydrodynamisme des drones. Cependant, des défis subsistent pour passer des méthodes traditionnelles à la FA.

Cette thèse propose de reconcevoir des pièces critiques et de développer de nouveaux designs de drones en intégrant des critères d’optimisation avancés. Le programme de recherche inclura une analyse bibliographique, l’étude des contraintes de conception, l’identification des composants optimisables par FA, ainsi que des expérimentations visant à améliorer les performances des composants (masse, flottabilité, hydro, coût, etc.). Le résultat attendu est une méthodologie complète de conception de drones sous-marins utilisant la FA, permettant d’améliorer leur efficacité tout en réduisant les coûts de production.