Eco-optimisation de l’offre de systèmes produits-services de mobilité automobile d’un territoire

Olivier Guyon (nov. 2018)

 

Financement : CIFRE PSA

Encadrement : Dominique Millet

 


Problématique : Comment éco-optimiser l’offre de systèmes produits-services (SPS) de mobilité automobile d’un territoire en couplant les modèles de services, les modèles d’usage de ces services et les modèles technologiques et énergétiques des véhicules au sein de ces services?

De nos jours, l’économie du partage s’installe progressivement et s’en suit des usages novateurs de la voiture. De nouveaux systèmes de mobilité apparaissent et se mettent en concurrence avec le système classique de vente en masse des véhicules. Ces nouveaux usages de l’automobile prennent principalement la forme du covoiturage et de l’autopartage. Face à cette transition d’usage du véhicule, les constructeurs automobiles ont réagi en devenant fournisseur de mobilité et en proposant donc de tels services. D’un autre côté, il y a de plus en plus de contraintes environnementales dans l’industrie automobile. Dans le futur, il est probable qu’il sera indispensable pour les fournisseurs de services d’optimiser, d’un point de vue environnemental, (ou éco-optimiser) les services de mobilité automobile pour plusieurs raisons : diminuer les impacts environnementaux de l’usage de l’automobile sur un territoire, communiquer aux clients sur les performances environnementales de leurs services et enfin pouvoir se différencier lors d’appels d’offres de villes pour la mise en place de services de mobilité.

Le but de la thèse sera de développer une méthode permettant d’éco-optimiser l’offre de systèmes produits-services (SPS) de mobilité automobile d’un territoire en couplant les modèles de services, les modèles d’usage de ces services et les modèles technologiques et énergétiques des véhicules au sein de ces services. Cette méthode utilisera la méthodologie de l’analyse de cycle de vie qu’il faudra adapter ou repenser pour ce cas.

Un simulateur qui permet d’obtenir en sortie une ou plusieurs configurations optimales de l’offre de SPS de mobilité automobile pour un territoire paramétré en entrée, sera attendu comme livrable en fin de thèse. De plus, ce simulateur fournira en sortie la comparaison des impacts environnementaux de l’offre optimisée avec ceux de la situation initiale du territoire en question.