SURFBOT : Technique de reconnaissance et de cartographie automatiques de petits fonds et de zones de surf adaptées à un robot sous-marin léger et « low cost » (2016-2019)
Responsable Cosmer : Vincent Hugel
Le projet SURFBOT vise l’étude et la définition de briques de base (logiciel et concept de robot) d’un système léger et de très bas coût permettant d’effectuer la reconnaissance d’une zone restreinte de très petit fond en vue d’en effectuer une cartographie afin de pouvoir préparer une opération amphibie. L’outil robotique permettra d’effectuer cette tâche de manière efficace et furtive, sans exposer les hommes. La dotation pour l’unité est de 250 k€.
Les aspects innovants recouvrent l’utilisation d’un capteur compact d’imagerie acoustique 2D haute résolution, utilisé pour la navigation et l’acquisition de données et la stabilisation des capteurs pour une acquisition en environnement très perturbé. Par ailleurs, le projet inclut le développement d’une plateforme permettant les tests de mise au point en environnement simulé et des essais d’acquisition GPS avec une antenne immergée.
Les partenaires du projet sont les sociétés SUBSEA-TECH et ROBOPEC.
Les résultats issus des développements concernent la réalisation de briques logicielles de planification, positionnement, et de navigation autonome prêtes à être intégrées sur un robot sous-marin (ROV ou AUV), et la mise en oeuvre d’une architecture de simulation permettant la création d’environnements de test virtuel réalistes et l’évaluation de comportements dynamiques des engins. Dans ce cadre, une thèse a commencé en octobre 2016, intitulée : Métriques de performance pour l’évaluation de missions de véhicules sous-marins reconfigurables en zone de surf.