Thèses en cours

– Cinq thèses de doctorat liées à la robotique marine et à l’acoustique sont en cours au laboratoire Cosmer et au laboratoire LIS (4 avec supervision Cosmer et 2 avec supervision principale LIS).
– Quatre thèses de doctorat sont liées au génie mécanique et à l’éco-conception.

Début Doctorant Titre
2018 M. POUPARD Reconnaissance aviaire et scène bioacoustique sous-marine embarquées.
2017 O. TORTORICI Conception et pilotage synchronisés d’ombilicaux actionnés communicants : application à l’interconnexion de robots marins et sous-marins.
2017 H. A. PHAM Coordination de systèmes sous-marins : vers une méthodologie intégrée orientée objet dans un environnement Opensource.
2016 A. FEDDAOUI Observateurs non linéaires pour les systèmes à mesures asynchrones ou datations incertaines : application à la robotique sous-marine dédiée à l’asservissement référencé multi-capteurs
2016 N. GARTNER Métriques de performance pour l’évaluation de missions de véhicules sous-marins reconfigurables en zone de surf.
2019 Y. MALYANI Développement d’une recherche mutualisée sur un Référentiel robuste pour le processus de reconception/qualification et réalisation de pièces ou d’ensembles de pièces en Fabrication additive pour la MCO (Maintenance en Condition Opéartionnelle)
2019 L. ANDURAND Développement de stratégies de fabrication pour la réalisation par WAAM de pièces légères obtenues par assemblage de motifs
2018 O. GUYON Eco-optimisation de l’offre de systèmes produits-services de mobilité automobile d’un territoire.
2017 M. CHALVIN Fabrication additive par dépôt de fil robotisé multi-axes – Optimisation des trajectoires de dépôt et du pilotage du robot