15 juillet 2020 – Séminaire de Federico ORLACCHIO

Federico ORLACCHIO, élève ingénieur à l’Ecole Centrale de Lyon, a réalisé un stage au sein de COSMER, supervisé par Sébastien Campocasso et Myriam Orquera.
 
Le thème est la conception pour le procédé de fabrication additive WAAM.
 
Federico nous présentera les travaux effectués ainsi que les résultats obtenus lors d’un séminaire en visio-conférence.
 
Le mercredi 15 juillet aura lieu le séminaire
de présentation du stage de Federico
de 9h30 à 10h30
 
 
Résumé:
Les procédés DED de dépôt direct, tel que le procédé Wire & Arc Additive Manufacturing (WAAM), ont des perspectives de développement importantes dans l’industrie, compte-tenu de leur capacité à produire des pièces brutes de grandes dimensions avec une bonne productivité. Les pièces peuvent être fabriquées en déposant des cordons de soudure là où cela est nécessaire, permettant ainsi d’alléger les pièces dans les zones les moins sollicitées. La plupart du temps, en suivant des méthodologies DFAM de conception pour la fabrication additive, la répartition de matériau optimale est obtenue à l’aide d’algorithmes d’optimisation topologique. Cependant, la fabricabilité par procédés DED de résultats obtenus de cette manière – contenant des « branches » – n’est pas assurée ou avec une très faible productivité (stratégies de dépôt « goutte à goutte »).
Durant la présentation, une démarche de conception sera proposée afin d’obtenir, à partir de résultats bruts d’optimisation topologique, des formes facilement réalisables par dépôt direct basées sur des formes tubulaires. L’étude sera illustrée par un cas d’étude issu du domaine aérospatial.
A partir d’une conception conventionnelle (prévue pour une obtention par usinage dans la masse), les résultats d’optimisation topologique obtenus par un logiciel commercial seront d’abord présentés. Puis, les différentes étapes de conception et d’optimisation permettant de transformer la géométrie jusqu’au modèle tubulaire optimisé seront détaillées. Enfin, les résultats finaux seront comparés par rapport à la conception initiale et aux résultats bruts d’optimisation topologique, en termes de masse et de comportement mécanique.