Doctorant
Financement : Région PACA (EJD) + Partenaire socio-économique
Partenaire socio-économique : SeaOwl
Mèl : tan-mih-cao (at) etud.univ-tln.fr
Date de début de la thèse : 15 janv. 2024
Biographie
Diplômé d’ingénieur de l’Institut National Polytechnique de Hanoï et master de Université Paris Saclay
Bureaux
- Bâtiment M, Université de Toulon, Campus La Garde.
Encadrement
- Thierry SORIANO, Professeur UTLN, COSMER (co-directeur)
- Valentin GIES, Professeur UTLN, IM2NP (co-directeur)
Sujet
Méthodologie de conception et algorithmique parcimonieuses appliquées aux essaims de robots
Cette thèse, menée en collaboration entre les laboratoires COSMER et IM2NP de l’Université de Toulon et la société SeaOwl, se concentre sur le développement de méthodologies de conception parcimonieuses et d’algorithmes pour des essaims de robots. La recherche aborde deux défis principaux : concevoir des robots de manière efficace sous diverses contraintes et permettre aux essaims de robots d’interagir sans communication numérique.
Le premier défi est de créer des robots répondant aux contraintes de performance, d’énergie et de coût avec un minimum d’itérations, en utilisant des cycles de conception agiles et économes en ressources. Le second défi explore l’interaction des essaims de robots dans des environnements à communication restreinte, en s’inspirant des modèles biomimétiques de groupes d’animaux pour développer de nouvelles méthodes de perception et de prise de décision.
La compétition RoboCup servira de terrain d’expérimentation pour tester ces concepts. Cette recherche vise à améliorer les capacités des essaims de robots, en contribuant aux applications robotiques orientées vers les services dans des environnements peuplés d’humains. Les résultats attendus devraient améliorer l’efficacité et la fiabilité des systèmes robotiques autonomes dans divers secteurs.