Equipements de robotique marine

bat1

Avalon

Conçu en 2008 par des étudiants de l’ETH Zurich, Avalon fut un des tout premiers robots voiliers autonomes (longueur de 4 m pour un déplacement de plus de 400 kg). Après avoir navigué sur lac en Suisse, Avalon est venu en Méditerranée en septembre 2012 pour effectuer un parcours prévu de 120 km entre Toulon et Saint Tropez au cours duquel il a subi une avarie au niveau de son mât. Il est depuis cet événement hébergé à Seatech où il a été réparé et technologiquement réactualisé lors de plusieurs projets d’étudiants encadrés par le COSMER.

L’expérience vécue sur Avalon lors de son challenge en Méditerranée a servi de point de départ dans la conception d’un autre Robot voilier autonome dénommé MARIUS.

MARIUS (Mediterranean bat2Autonomous Robot ISEN Union SUPMECA)

Ce robot voilier de 2 m de long (déplacement de 100 kg) a été entièrement conçu et fabriqué en 2013 par 16 vaillants étudiants de l’ISEN Toulon et de SUPMECA Toulon réunis durant 4 mois en projet mécatronique. Fort de l’expérience vécue avec Avalon, MARIUS a privilégié la robustesse dans sa conception (coque en bois et epoxy, gréément classique, calculateur embarqué National Instrument) et son fonctionnement (algorithme de navigation). Il s’appuie sur le code de navigation proposé par Luc Jaulin et Fabrice Lebars pour Vaimos.

Peu encombrant, maniable et facile à mettre à l’eau, MARIUS fait régulièrement l’objet de projets et de TP d’étudiants encadrés par le COSMER.