Vers une meilleure prise en compte de l’utilisation et des utilisateurs en écoconception : propositions d’éléments méthodologiques pour l’enrichissement d’une démarche d’optimisation amont

Alexandre Popoff (janv. 2015 – déc. 2017)

Encadrement : Dominique MILLET

 

Le travail réalisé au cours du doctorat s’articule autour de trois axes de recherche complémentaires. Notre objectif global est d’élaborer une méthode d’optimisation multi-objectifs du cycle de vie de produits manufacturés prenant en compte des données extérieures au produit telles que ses usages et son attractivité.

Nous avons choisi, pour notre premier axe de recherche, de nous focaliser sur la phase d’utilisation. Cette phase ne faisant, au regard de ses consoeurs, que depuis peu l’objet de recherches approfondies par la communauté de chercheurs en éco-conception, une étude dédiée s’avérait nécessaire afin d’assurer la pertinence de notre future méthode.

Notre deuxième axe de recherche s’appuie sur le précédent afin d’élaborer une méthodologie de modélisation du cycle de vie de produits suffisamment proche de la réalité. Notre travail porte sur l’utilisation de données issues d’ACV et d’ACCV pour alimenter une modélisation par contraintes du système étudié. Cette modélisation par contraintes peut ensuite être utilisée comme outil d’aide à la conception pour élaborer puis comparer différentes alternatives en optimisant leurs performances environnementales et économiques. Nous incluons dans notre méthodologie la possibilité de négociations fonctionnelles, permettant ainsi une optimisation plus libre que pour un produit dont le mix fonctionnel serait figé.

Notre troisième axe de recherche vise à enrichir la méthodologie élaborée dans le deuxième axe. Nous ajoutons notamment à notre méthodologie une modélisation de l’attractivité du produit par rapport au marché visé, basée sur les principes du Quality Function Deployment. Nous améliorons de ce fait l’intérêt de notre méthodologie comme outil d’aide à la conception et d’aide à la décision en permettent une meilleure intégration des objectifs du cahier des charges et de la stratégie d’entreprise.