Projet CORAL

Le projet CORAL « Constructive Offshore Robotics ALliance » a pour objectif le développement d’un robot sous-marin autonome AUV (Autonomous Underwater Vehicle) hauturier profond pour l’exploration et l’inspection des fonds marins jusqu’à 6000m. Cet objectif s’inscrit dans le renouvellement des capacités de la TGIR Flotte Océanographique Française FOF permettant de répondre aux demandes scientifiques et sociétales.

Le projet est financé sur une durée de cinq ans dans le cadre du CPER (Contrat de Plan Etat-Region) par l’Ifremer, par la région PACA et par le programme FEDER  (Fonds Européen de Développement Régional). Le montant total d’investissement est de 5 280 M€.

Un des volets de ce projet, mené par l’Ifremer et l’Université de Toulon (au travers du laboratoire COSMER), prévoit la mise en place d’un atelier de robotique sous-marine qui sera destiné aux activités pédagogiques et de recherche. Il servira de support aux formations de l’Université de Toulon et aux doctorants et chercheurs des deux partenaires.

Dans le cadre de ce volet, l’Ifremer a sélectionné Subsea Tech pour développer un mini-ROV modulaire équipé de divers capteurs (Sonars, DVL, système de positionnement acoustique) qui servira de support pédagogique à l’atelier de robotique sous-marine. La solution proposée a été conçue sur la base du mini-ROV Guardian, fabriqué par Subsea Tech depuis une dizaine d’années et vendu dans le monde entier. Afin de répondre au cahier des charges, la structure du Guardian a été revue et adaptée pour offrir une capacité de charge utile plus importante que le modèle standard.

Par ailleurs, Subsea Tech a mis en place une architecture plus intuitive du logiciel (API) utilisant le système d’exploitation ROS et comprenant ainsi une « boite à outils »  qui permettra aux étudiants de développer des fonctionnalités complémentaires : suivi de trajectoire, navigation/positionnement dynamique, traitement d’image sonar, évitement d’obstacle, etc.

Source de l’article : Site internet Entreprise SubSeaTech https://www.subsea-tech.com/mini-rov-multicapteurs-cosmer/?lang=fr