Maître de conférence, CNU 60
tél : 04.94.14.23.60
courriel : maxime.chalvin at univ-tln.fr
Bio
Ancien élève de l’ENS Cachan (actuellement ENS Paris-Saclay), agrégé en sciences industrielles de l’ingénieur option mécanique et docteur de l’Université de Toulon en « Mécanique, génie mécanique, transport, productique et génie civil », je suis maître de conférences (Section CNU 60) au sein de l’IUT GMP et du laboratoire COSMER.
J’ai soutenu ma thèse en 2020 concernant la fabrication additive de tubulures par dépôt de fil robotisé multi-axes, et notamment la génération et l’optimisation de trajectoires. Suite à cela, j’ai travaillé un an en tant que pilote recherche et innovation, année durant laquelle j’ai continué des travaux de recherche concernant la fabrication additive multi-axes, notamment pour le procédé WAAM.
Recherche
Mes travaux concernent particulièrement la fabrication additive multi-axes, que ce soit avec des matériaux métalliques ou polymères, dans le but de générer des trajectoires de fabrication multi-axes adaptées aux procédés de dépôt sous énergie concentrée permettant de fabriquer sans supports. Un volet des travaux menés concerne aussi le monitoring in-situ du procédé dans le but de l’asservir en fonction des conditions opératoires.
Enseignement
J’interviens au sein du BUT GMP de Toulon principalement dans les matières suivantes :
- Fabrication mécanique (environ 50%)
- Bureau d’étude (environ 40%)
- Robotique (environ 10%)