Contrat ADEME THERM’STOCK

THERM’STOCK : Prototype industriel de stockage d’énergie renouvelable et récupérable dans le cadre de la transition énergétique (2016-2019)

Responsable Cosmer : Dominique Millet

Le projet THERM’STOCK est un projet de stockage d’énergie qui s’inscrit dans l’accompagnement de la transition énergétique et du changement des modes de production et de consommation de l’énergie. Son objectif est triple : permettre aux utilisateurs du produit développé de consommer raisonnablement, de produire intelligemment, le tout en maintenant un niveau de performance toujours plus élevé. Les produits THERM’STOCK développés stockent l’énergie sous forme thermique (par chaleur sensible), ils couvrent une gamme de température allant de 200°C à 400°C en fonction de plusieurs applications clients (Centrales Thermiques Renouvelables, Cycles Combinés, Réseaux de chaleur et Industries). Les cinq utilités de THERM’STOCK sont : l’optimisation d’une centrales thermique, l’apport de services énergétiques, diminution de l’appel en puissance, l’apport d’un moyen de production de secours et l’arbitrage vente/achat sur une période de 1 à 7 jours.

L’objectif consiste à développer un simulateur permettant d’évaluer la performance environnementale des différentes technologies de stockage temporaire d’énergie de grosse puissance (autour de x*20MW). Ce système permet de stocker pendant quelques heures de l’énergie et de la restituer aux moments où l’énergie demandée est plus importante. Ce projet de recherche est porté par la Société CNIM, avec les sociétés Babcock, Bertin, ICnergie, CapIngelec et le CEATech ainsi que le laboratoire COSMER, dont le support est de 270 k€.