Maître de conférences 60ième section 
tel : 04.83.16.66.21
mail : mathieu.richier@univ-tln.fr
Bio
J’ai été diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieur de Limoges en 2005 au sein de la filière mécatronique. Mon stage de fin d’études à été effectué à l’IRSTEA de Clermont-Ferrand sur la stabilité des véhicules en milieu tout-terrain. Par la suite, j’ai soutenu ma thèse en décembre 2013 sur Conception de dispositifs actifs de maintien de stabilité pour les véhicules évoluant en milieux naturels. Ce projet, qui a été financièrement soutenu par la MSA (Mutuelle Sociale Agricole, a été réalisé sous la direction de Christophe DEBAIN et l’encadrement de Roland LENAIN. J’ai par la suite intégré en 2014 l’université de Toulon en qualité de Maître de Conférence.
Recherche
Mes travaux de recherches se concentrent autour du développement d’observateurs pour la mise à jour de paramètres qui peuvent être amenés à varier ou l’estimation de variables qui ne sont pas accessibles par l’utilisation d’un capteur. Ces observateurs sont mis en place autour d’une modélisation dynamique adaptée à l’application. Cela consiste par exemple à l’estimation des conditions d’adhérence d’un véhicule évoluant en milieu tout-terrain afin de prédire plus justement les risques d’instabilités (renversement, tête-à-queue, etc) et donc le développement par la suite de commande prédictive pour assurer la stabilité du véhicule en question.
Dans le cadre de la robotique sous-marine, les différents axes de recherches se focalisent sur les objectifs suivants :
- Une modélisation analytique hydrodynamique robustes des véhicules sous-marins
- La mise en place d’algorithmes d’observation pour l’estimation des paramètres hydrodynamiques, forces et/ou direction du courant.
- Le développement de système mécatronique pour la stabilité des véhicules évoluant dans la zone de surf (conception mécanique et algorithmes de commande)
Encadrement de thèse
- Nicolas Gartner, depuis novembre 2016 (sous la direction de Vincent Hugel)
Enseignement
Département GMP, Génie Mécanique et Productique et GIM, Génie Industriel et Maintenance
- mécanique statique (GIM),
- mécanique des fluides (GIM)
- introduction à la robotique industrielle (GMP)
Ecole d’ingénieur SEATECH
- 2ième année : Cours sur la dynamique du véhicule (Performances et comportement dynamiques, modélisation pneumatique, modélisation analytiques, conception chassis, etc.)
- 3ième année : Cours introductif à la stabilité de Lyapunov appliqué au suivi de trajectoire d’une voiture
Charge administrative
Je suis responsable du recrutement des nouveaux étudiants au département GIM (plateforme POST-BAC)