Maître de Conférences
61e section CNU
mail : claire.dune @ univ-tln.fr
linked-in : www.linkedin.com/in/clairedune
Biographie
Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Physique de Strasbourg (Télécom Physique Strasbourg) en 2005, j’ai soutenu ma thèse de doctorat en 2009 sur des méthodes de vision actives pour la saisie d’objets en robotique d’assistance, sous la direction d’Eric Marchand et en collaboration avec les équipes du CEA LIST. J’ai ensuite été post-doctorante boursière de la Japan Society for Science dans l’équipe CNRS Joint Robotic Laboratory à l’AIST, Tsukuba Japon, ou j’ai travaillé en collaboration avec Olivier Stasse, Pierre-Brice Wieber et Eichi Yoshida sur la commande prédictive pour l’asservissement visuel de la marche d’un robot humanoïde. Depuis 2010, je suis Maître de Conférences à l’Université de Toulon. Entre 2010 et 2014, ma recheche à porté sur un outil d’analyse de la marche basé vision intégré à un déambulateur. En janvier 2015, j’ai intégré le laboratoire COSMER ou ma recherche se concentre sur la vision et commande référencée capteur pour la robotique sous-marine. Je m’interesse à la gestion des ombilicaux des ROV, à la localisation visuelle et aux interactions plongeurs-robots.
Projets
Gestion de l’ombilical : le concept de la cordée de robot
Le déploiement de Mini-Rov pour explorer la zone côtière depuis un vehicule de surface ou le bord de mer demande de déployer de longs ombilicaux relativement à la taille des engins. Le cable perturbe la commande du ROV et peut se prendre dans l’environnement. Le concept de cordée de robots consiste à ajouter des robots intermédiaires régulièrement répartis sur le cable afin d’aider le robot leader à naviguer librement.

Vue d’artiste du concept de cordée de robot pour la soirée « la recherche fait son show »©Pierre Straumann
voir la vidéo associée « Ma recherche en 360s »
Se pose alors la question de contrôler les robots pour que les portions de cables ne soient jamais tendues. Nous avons proposé un asservissement visuel de proche en proche afin de conformer la projection de l’ombilical dans l’image de la caméra embarquée à une position désirée. Nous nous sommes penché sur les asservissements visuels d’objets déformables paramètrés de forme « chainette ». C’est l’objet de la thèse de Matheus Laranjeira (2016-2019), dirigée par Vincent Hugel.
La cordée peut etre vue comme un capteur visuel distribué et contraint par les portions d’ombilical qui relient les robots sous marins. A proximité du fond, les informations visuelles retournées par les vues des caméras peuvent permettre d’estimer les positions relatives des robots (SLAM). L’information de la forme du cable peut être utilisée pour contraindre la localisation des engins (T-SLAM). C’est le sujet de la thèse de doctorat de Juliette Drupt (2020-2023).
La cordée de robot est un essain de robot contraint par des portions de cables de longueur connues. Sa commande peut être envisagée comme la commande d’un système semi actif contraint, sujet à des effets de platooning. Dans le cadre de la thèse de Martin Filliung (2022-2025), nous proposons une modélisation dynamique globale de la cordée de robots et développons des commandes robustes de ce système soumis à un environnement mus par des courants d’amplitude inconnus.
Interaction intuitive entre drone et plongeur
En 2015, la société Notiloplus a développé un robot sous marin caméraman nommé ibubble. Ce robot cameraman accompagne les plongeurs loisirs dans leurs plongées d’exploration et film de manière autonome leurs plongées pour qu’ils remontent des souvenirs. Un des plongeurs du groupe a une télécommande ultrason surmontée d’un pinger qui permet au robot de recevoir des consigne et d’estimer la localisation de son pilote.
Afin que le robot puisse communiquer avec plusieurs plongeurs, nous cherchons à développer des modes de communication naturels qui s’inspirent de la communication gestuelle standard entre plongeurs. Nous nous interessons à la reconnaissance de gestes sous marins et en particulier nous souhaitons comprendre quels gestes peuvent être différenciés par les sytèmes de classification de l’état de l’art. Cette étude s’inscrit dans le continuité de mes travaux en biomécanique sur l’analyse de la marche.
Cette étude est financée par le projet Région PACA DPII, la société Notiloplus et le pôle INPS de l’Université de Toulon. Il implique 4 laboratoires de l’Université de Toulon : IMSIC, CNRS LIS, IAPS et COSMER et soutient la thèse de doctorat de Bilal Ghader (2020-2023).
Localisation d’AUV grand fond
Cet axe de recherche est une colaboration entre le COSMER et l’équipe PRAO de l’IFREMER de la Seyne-sur-Mer.
Dans le cadre de la thèse de Clémentin Boittiaux, nous nous sommes interessés au problème de la relocation long terme basé sur des informations visuelles. Dans ce contexte, le site d’intérêt a déjà été visité plusieurs fois et nous avons une bibliothèque d’images disponible. Lors d’une nouvelle visite, on cherche à affiner la position de l’engin obtenue par les données des instruments de navigation en utilisant les caméras embarquées. La question principale de cette étude étaient de savoir ce que les techniques de deep learning pouvaient apporter dans cette tâche et en particulier sur la reconnaissance d’information visuelles bas niveau entre deux vues espacées de plusieurs mois ou années avec des changements visuels significatifs : modification de la couleur des espéces accrochés, sédimentation, croissance ou bris de structures rocheuses, etc. Par rapport aux approches dans l’air, deux difficultés principales sont apparues : le faible nombre de données disponible pour entraîner les réseaux de neurones et les modifications photométriques dues au parcours des rayons lumineux dans la colonnes d’eau. Clémentin à proposé dans sa thèse une contribution sur l’inversion du modèle d’eau en utilisant les images acquises lors des précédentes visites. Il a également étudié un algorithme de localisation end-to-end en proposant une nouvelle fonction de cout et a étudié les performances des chaines de traitement aériennes.
Jusqu’à maintenant, les premières visites d’un site étaient contrôlées à distance par un pilote. Dans sa thèse de Louis Jouclas va travailler sur des méthodes d’exploration automatiques sans pilote basées sur des informations sonar et visuelles. Il s’agit de développer des méthodes de plannification du parcours d’un AUV avec des critères d’optimisation photogrammétrique des algorithmes de localisation visuelle.
Encadrements de Doctorants
- Louis JOUCLAS, 2023-2026 (co-encadrement 25%, sous la direction de Vincent HUGEL, co-direction Vincent CREUZE, CNRS LIRMM Montpellier, co-encadrement Maxime FERERRA, IFREMER)
- Martin FILLIUNG, 2022-2025 (co-encadrement 50%, sous la direction de Nicolas BOIZOT, CNRS LIS Toulon)
- Bilal GHADER, 2020-2023, (co-encadrement 35%, sous la direction de Vincent HUGEL, co-direction Eric Watelain, IAPS Université de Toulon, co-encadrement Jérémy Nicola Notilo Plus)
- Clémentin BOITTIAUX, 2020-2023, (co-encadrement 25%, sous la direction de Vincent HUGEL, co-encadrement Aurélien Arnaubec, IFREMER et Ricard Marxer, CNRS LIS Université de Toulon)
- Juliette DRUPT, 2020-2023, (co-encadrement 40%, sous la direction de Vincent HUGEL, co-encadrement Andrew Comport, CNRS I3S, Sophia Antipolis)
- Matheus LARANJEIRA-MOREIRA, 2016-2019 (co-encadrement 60%, sous la direction de Vincent HUGEL)
Encadrements de Master
- 2024 Abdellah Ajana, M2 EMARO Ecole centrale Nantes, « Intégration d’un oculus sur un robot BlueRov et asservissement de distance le long d’un tombant », co-encadrement (30%) avec Louis JOUCLAS.
- 2023 Lorenzo Monti, M2 EEA Montpellier, Parcours Robotique , « Etude biomécanique de la modification des gestes du plongeur au changement de milieu air-eau », co-encadrement (30%) avec Bilal GHADER, projet DPII, COSMER,
- 2023 Mathis Morales, M2 Perception Artificielle et Robotique, EUPI, UCA, SIGMA, ISIMA, Polytech Clermont, « Détection 2d du squelette d’un plongeur dans des images RGB à partir de réseaux deep pré-entrâinés. », co-encadrement (30%) avec Bilal GHADER, projet DPII, COSMER,
- 2022 Ahmed Elsayed, M1 Erasmus Mundus MIR, Université de Toulon, « Evaluation d’algorithme de slam monoculaires sur des données en bassin », co-encadrement (30%) avec Maxime Ferrera, IFREMER et Juliette Drupt, COSMER
- 2022 Abdelrhman Bassiouny, M1 Erasmus Mundus MIR, Université de Toulon, « Evaluation d’algorithme de slam vision-inertielle sur des données en bassin », co-encadrement (30%) avec Maxime Ferrera, IFREMER et Juliette Drupt, COSMER
- 2022 Matthis Guilleray, M1 ESIREM, Université de Bourgogne, « Reconstruction 3D du squelette d’un plongeur à partir d’IMU », co-encadrement (70%) avec Bilal GHADER, projet DPII, COSMER,
- 2020 Cyrille GOMEZ, M2 ISC-ROC, UFR sciences, Université de Toulon « Localisation basé vision et asservissement visuel pour le docking autonome », , co-encadrement (50%) avec Aurélien ARNAUBEC, IFREMER La Seyne-sur-Mer, équipe PRAO,
- 2019 Albane OREDRENNEAU, M2 EEA Montpellier, « Développement d’uneplateforme de validation d’un filtre de Kalman avec des données asynchrones », co-encadrement (25%) avec Nicolas Boizot et Eric Busvelle, LIS CNRS Toulon
- 2018 Gabriel CALISTRI, M2 ISC-VISTA, Université de Toulon, : « Fusion de données multi-capteurs pourl’inspection de conduites semi-immergées et pour la localisation du véhicule», co-encadrement(50%) avec Audrey MINGHELLI du CNRS LIS et l’entreprise CISCREA
Publications
Enseignements
Département IUT Métiers du Multimédia et de l’Internet
Titulaire du département Métiers du Multimédia et de l’internet de l’IUT de Toulon depuis 2010, j’y enseigne la programmation web et le traitement du signal.
- Programmation web (php, mysql, javascript),
- Programmation orientée objet (les concepts de base)
- Traitement d’images,
- Traitement du signal (numérisation)
- Dispositifs interactifs
Responsabilité administrative au département MMI
- 2010-2011 Responsable des emplois du temps du département MMI
- 2011-2014 Responsable des projets tuteurés au département MMI
- 2014-2015 Directrice des études de la Licence Professionnell Production et Diffusion Télévisuelle Autonome
- 2016-2018 Responsable Pédagogique du DUT MMI par Alternance.
- 2018-2023 CRCT puis mise à disposition à l’IFREMER
Ecole d’ingénieur SEATECH
- 2016-2018 SEATECH Simulation robotique (Ros, Gazebo)
- 2017-2018 ISEN Traitement d’images (Matlab, OpenCV)
Ecole Doctorale
- Initiation à LaTeX pour la rédaction scientifique (cours en ligne)
- Projets collaboratifs : Suivi de version sous Git
- La communication web de l’enseignant chercheur (avec Ludivine Tschaine)
- Optimisation numérique (avec Francesca CHITTARO)
Responsabilités collectives
GDR Robotique
- Co-animatrice de l’action transversale Robotique et Education et des actions pour la parité en robotique
Conseil National des Universités
- Membre élue au Conseil National des Universités, section 61 (2024-2027)
Conseils internes à l’IUT
- 2014-2018 Membre élue du Conseil de Département Métiers du Multimédia et de l’Internet de l’IUT de Toulon
Conseils centraux de l’Université de Toulon
- Membre élue de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire de l’Université de Toulon (2015-2019)
- Membre élue du Conseil Académique de l’Université de Toulon (2015-2019)
- Membre élue du Conseil Académique Restreint de l’Université de Toulon (2015-2019)


